[ Accueil ] [ News ] [ Calendrier 2012 ] [ Activités 2012 ] [ Le club ] [ Membres ] [ Randos du club ] [ Nos voyages ] [ Les Classiques ] [ Autres activités ] [ Shoporizon ] [ Mécanique ] [ Matériel ] [ Liens sponsors ] [ Liens utiles ] [ Galerie Picasa ] [ Contacts ] [ Annonçorizon ] [ Plan du site ]
 

   

NOTRE AVENTURE AU PAYS de GALLES

 

 

 

 

Le point de départ : une boutade, un pari, une idée un peu saugrenue lancée au cours d’une soirée bien arrosée dans les Vosges à notre petite galloise « Leigh ».
 

Finalement l’aboutissement d’un long travail de préparation de 2 ans qui nous donna l’occasion de nous retrouver à maintes reprises pour finaliser l’organisation.

 

Bien qu’une partie du travail eut été répartie entre différentes responsabilités au sein du groupe, notamment en ce qui concernait le trajet, les moyens de locomotion et la petite logistique, le gros du travail: à savoir trouver l’hébergement pour un groupe aussi important, gérer les dates, les transferts, organiser un programme de sorties et visites, voir trouver des restaurants à l’avance reposa sur les frêles (en apparence seulement !) épaules de Leigh et de son mari Alexis. Nous n’avons jamais vraiment pu les remercier à la hauteur de leur tache et pour nous avoir fait découvrir cette magnifique contrée et ses paysages si riches en émotions.


Donc, MERCI au nom de tous et BON VENT dans vos nouvelles AVENTURES !

Samedi 13 Juillet 2002 :

 

Lever 3h00, rendez vous 4h30 entre Mulhouse et Colmar pour les 24 participants répartis dans une colonne de 6 véhicules. En plein orage d’été, ça roule pour 700 Km en direction de Calais et L’Eurotunnel où nous avons une réservation pour 14h00 ; ce qui ne laisse pas le temps de musarder beaucoup en route.
Nous découvrons le tunnel, ses impressionnantes infrastructures et sa parfaite organisation ; on comprend mieux pourquoi c’est si cher !

Traversée hyper rapide, 45 minutes après, nous voici au Royaume Uni directement projetés sans avertissement sur l’autoroute. Dédé s’en souvient encore, lui qui s’est retrouvé malgré lui en pôle position de la caravane ; vite, vite, sortir de  «l’highway », houps !  le « turn-about » dans l’autre sens, ils sont fous ces britishs ! Vive le téléphone portable ! tout le monde se retrouve.

 

Leigh prend la tête du convoi et c’est parti pour 400 Km en direction de Rhayader, lieu de séjour pour notre première semaine de découverte.

Arrivée tardive, grosse difficulté à trouver le gîte (middle of no-where…), repas traditionnel «  Fish and Chips « , répartition des chambres et finalement, au dodo! On y verra plus clair demain après cette éprouvante journée. Tout s’est bien passé, pas d’ennuis, les Frenchies se débrouillent finalement pas trop mal sur la route, ou plutôt les English font gaffe……la colonne roule toujours trés serrée ; aucun risque de passer inaperçus.

1 ère semaine : Rhayader, Cambrian Mountains

Nannerth Country Holidays, (www.nannerth.co.uk) c’est le nom de notre gîte ou plutôt résidence. Un ensemble de vielles battisses magistralement restaurées avec goût et le plus souvent dans la tradition Celte. L’endroit est vraiment magnifique, très bien situé,complètement à l’écart. En plus les propriétaires sont super gentils.
 

Depuis ce point de chute, Leigh nous a concocté un intéressant programme, savant mélange de sorties à VTT sportives voir aventureuses, d’attractions et visites plus touristiques, d’histoire et de culture et même culinaires ; qui l’aurait cru, le Pays de Galles, c’est tout de même en Angleterre non !
Tour à tour nous avons donc découvert l’Elan Valley autour de Rhayader, ses lacs, ses collines  verdoyantes, ses innombrables moutons, ses paysages à couper

le souffle et ses magnifiques sentiers. Tellement génial que quelques uns y retournèrent vite fait un matin pour être bien sûr de ne pas l’oublier (Leigh n’a toujours pas compris pourquoi...).

 

Aberystwyth, petite cité balnéaire, donna l’occasion à certains de se baigner ou de se relaxer sur la plage (si si, la plage, avec le soleil et tout et tout). La visite de Powy-castle et de son magnifique parc fut l’occasion d’une journée plus culturelle,tout comme la visite de l’exposition Celtica et son désormais célèbre "Vortex".

A chaque sortie, les paysages toujours aussi beaux s’offrent à nos yeux et nos objectifs ; vraiment superbe !
Une courte et intéressante visite à Hay-on-Wye, village où sont regroupées de nombreuses librairies spécialisées dans les livres d’occasion, nous permet de nous reposer de notre aventure, une vraie celle là, VTT de la veille, autour du réservoir de Liyn Brianne. Des milliers de livres, 450'000 pièces pour la plus importante collection. Unique, à voir !


Et voilà, la semaine se termine déjà, non sans quelques détours aux pubs locaux pour quelques pintes de Guiness et non sans avoir apprécié la gastronomie locale : Côtes d’agneaux marinées à la menthe. TROP BON !
Petite anecdote : Grand beau temps chaud toute la semaine. Goretex, le fameux, bien caché au fond du sac. En France le temps est maussade !…


Samedi 20 Juillet 2002 :

 

Transfert Rhayader / Betws-y-Coed, environ 300 Km. Ça débute mal, un Renault Scénic se fait arracher une porte par un Mercédes V. Tiens vous êtes Français? Nous aussi, quel hasard !… A quatre, on remet la porte d’aplomb et roulez jeunesse!

En route, la pluie se mêle de la partie ; pas grave il faut rouler. Nous traversons à nouveau de jolis paysages, un peu différents à mesure que l’on se dirige vers le Nord. Petit hôtel typique, ou bed and breakfast c’est le menu de la soirée. Dans ce petit village au milieu de rien, le pub est en ce samedi soir bondé à souhait, la bière coule à flot, les chœurs Gallois se déchaînent.
Une magnifique expérience pour nous. Très vite nous nous faisons des amis, le respect mutuel s’installe, on chante même en Français… Une belle soirée!

 

Dimanche 21 Juillet 2002 :

 

La route n’étant plus très longue jusqu’à Holyhead, nous nous séparons en 2 groupes. Les uns visiteront l’intéressante mine d’ardoise de Blaenau Festiniog, les autres iront à la conquête du plus haut sommet du Royaume Uni qui culmine à 3650 feets, soit tout de même 1112 mètres. En fait pas si facile que ça ! Le soir, tout le monde se retrouve à Holyhead pour le début de notre seconde semaine de séjour.


 

2 ème semaine : Rhoscolyn, Anglesey


Outdoor alternative,
(www.outdooralternative.org) c’est le nom de l’organisme qui nous

accueille, mi-gîte, mi-camping les locaux sont moins beaux qu’à Rhayader. Néanmoins la situation sur la côte très sauvage en bordure de plage est parfaite. Le paysage s’apparente fortement à la Bretagne.

Différentes activités sont proposées et auront lieu au cours de cette semaine. Belle randonnée pédestre sur Holyhead-Mountain, canoe de mer et détente farniente sur la plage, belle rando VTT au dessus de Conwy, shopping, visite de
 
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, sans oublier une superbe et éprouvante sortie VTT avec tout le groupe sur petites routes et chemins jusqu’à la magnifique presqu’île de Llandwyn island. Tout va un peu moins vite cette semaine, on prend un peu plus son temps pour se relaxer et profiter des vacances. Peut être y a t’il aussi moins à visiter de ce coté, c’est en tous cas très beau mais sans doute moins riches en émotions que durant la première partie du séjour.

Nous sommes ici hébergés en pension complète, neni donc de la gastronomie locale, sauf que nos hôtes se débrouillent particulièrement bien en cuisine. Puisque nous n’avons pas le soucis de nous préocuper du dîner, les soirées sont un prétexte permanent pour d’interminables et épuisantes parties de Rugby, façon délire absolu… Génial !
Dans ces conditions, encore une fois une semaine est vite passée, il faut boucler les valises, faire tout rentrer dans la voiture. 

Pour certains ça le fait pour d’autres c’est moins évident (juré je passe du Scénic à l’Espace rallongé.  Eprouvant voyage de retour, 1500 km, départ 6h30, arrivée 2h00 du matin, embouteillage autour de Londres et chaleur en France…

Au fait, précision de taille, beau temps aussi la deuxième semaine ; juste un tout petit coup de Goretex pour le VTT à Conwy ; les non Vttistes restés visiter la ville et le château ne la verront même pas.

Conclusion : c’était vraiment TROP BEAU, nous y retournerons c’est juré.Et puis au moins maintenant, lorsque les Gallois nous battent au Rugby nous ne sommes qu’à ½ fâchés car nous avons définitivement adopté le pays et ses habitants.

 

Vous savez le Rugby, c’est ce jeu qui se joue à 15 et ou les Anglais ne perdent jamais, mais où de temps en temps on arrive à les battre (NDLR : dixit Jean Pierre RIVES).




 




 

Copyright © Association Velorizon - Site créé avec ThunderSite